Compte rendu Assemblée Générale 09/2021

Compte rendu Assemblée Générale du 12 septembre 2021

L’association des «Amis des Vétérans Américains» a tenue son Assemblée Générale le dimanche 12 septembre 2021, à la médiathèque de SainteMèreEglise (50).

Maurice RENAUD a ouvert l’Assemblée Générale en remerciant les personnalités présentes:

• Charles NORMAN SHAY vétéran qui a débarqué à Omaha Beach en première ligne, il était infirmier et soignait sescamarades, sous le feu ennemi. Maurice RENAUD demande à l’assistance que Charles Norman SHAY soit élu «membre d’honneur» de l’association: sa demande est acceptée à l’unanimité et applaudie par l’ensemble de l’assemblée.

• Marie Pascale LEGRAND héberge Charles SHAY à BRETTEVILLE l’ORGUEILLEUSE et en Juin dernier elle a créé et inauguré le remarquable site Mémorial à PICAUVILLE en mémoire de l’équipage et des parachutistes de la 101èmeAIRBORNE qui ont péri le 5 juin 1944 dans le crash de leur C47.

• HelenPATTON, petite fille du Général Patton et adhérente des AVA.7

• Valérie PREHODA, Lieutenant Colonel des Marines représentant l’Américain Legion en Normandie et domiciliée à Utah Beach.

• Claude GATIGNOL,ancien député de la Manche

• Jean QUETIER, vice Président du comité du débarquement

• Alain HOLLEY, Maire de SainteMèreEglise

Maurice RENAUD remercie également Monsieur le Curé de SainteMèreEglise pour son aide à l’organisation du Mémorial Service au mois de Juin.

Il remercie l’American Légion pour son don de 2500 dollars ainsi que le Crédit Agricole pour son don de 800 €.

Il remercie Louisette LEDUCQ pour son travail, son efficacité et sa disponibilité

Eléction du Conseil d’Administration

Le Président précise à lassemblée que lélection peut se faire soit par vote à bulletins secrets soit par vote à main levée. Et que si un seul membre de lassemblée soppose au vote à main levée,on procédera par bulletins secrets. Personne ne soppose au vote à main levée.

Sont élus à lunanimité : Les 4 membres du conseil sortants

• Maurice RENAUD
  • Barthélémy BALLESTER
  • Louisette LEDUCQ et Jean Jacques LEDUCQ

Les 2 postulants :

• LucCOSTREL DE CORAINVILLE et José HENRIQUES*

Maurice RENAUD remercie Daniel JEANNE pour tout ce qu’il a fait pour les AVA, pour son investissement et sa disponibilité. Daniel démissionne pour raison de santé, il restera toujours référent au sein de l’association.

Il est noté une augmentation des adhésions aussi bien pour les Américains que pour les Européens (français, belges et suisses)

Point sur les cérémonies 2020/2021

Après une année 2019 exceptionnelle, l’année 2020 (cause épidémie) est à oublier.

Pour l’année 2021, les restrictions départementales ont encore été importantes. Nous espérons que l’année 2022 redevienne normale.

En 2021, le Général COLLET des Ecoles de SAINT CYR COETQUIDAN devait venir avec une chorale et organiser un saut militaire venue annulée.

La musique de la Légion Etrangère devait être présente: également annulée.  Sa venue est déjà programmée pour l’année 2022, le dimanche 5 juin, le jour des parachutages à La Fière.

Rapport financier

Barthélémy BALLESTER, trésorier fait un point sur les dépenses de novembre 2019 (date de la dernière Assemblée Générale)à ce jour.

• Dépenses: 26.422 €
  • Recettes 38.743 €
  • Solde créditeur 12.321 €

A noter que les frais supportés par l’association pour l’entretien du site Mémorial des Parachutistes Américains de la Fière s’élèvent à 15.313 € sur deux ans.

Dans ce montant sont inclus des frais exceptionnels de 5.062 € pour la réfection du chemin partant du parking jusqu’à la statue IRON MIKE et de 595 €pour des réparations effectuées sur la base de la statue IRON MIKE.

Diverses plantations ont été ajoutées sur le terrain qui se trouve dans un état d’entretien exceptionnel ce pourquoi l’association remerciel’entreprise de Nicolas LEPOURTOIS domicilié à EROUDEVILLE (50).

Banquet A.V.A 2022

La date retenue est le samedi 4 juin 2022 à 19h.

Le prix sera défini en début d’année 2022.

Compte tenu de l’interdiction d’utilisation du marché couvert de SainteMèreEglise, l’association recherche un lieu pour l’implantation de son banquet.

Diverses solutions ont été envisagées. La plus fiable serait d’installer un barnum sur le parking, proche du marché couvert. Des réunions se mettent en place avec la mairie.

Statue de la libération

La statue du Général ROOSEVELT doit être inaugurée en Juin 2022 et celle du Général EISENHOWER en Juin 2023.

Ce projet est mené et financé par OPERATION DEMOCRACY de LOCUST VALLEY et lAMERICAN LEGION. Le coût des deux statues fabriquées par le sculpteur Américain Pablo EDUARDO sélève à environ 300.000 dollars.Y participent la ville de SAINTE MERE EGLISE et lAIRBORNE MUSEUM. Notre association est disposée à apporter sa collaboration si nécessaire.

Historique du mémorial de La Fière

Les recherches pour la rédaction de l’historique du Mémorial des parachutistes de La Fière ont été effectuées par Louisette et Jean Jacques LEDUCQ.

Les informations et les renseignements ont été recueillis auprès de témoins et validés entre autre par le Colonel Keith NIGHTINGALE historien de la 82ème.

Ces informations peuvent être modifiées ou complétées, mais uniquement sur justificatifs.Louisette LEDUCQ en fait la lecture.

Membres du  bureau

Lors du Conseil d’Administration, qui a suivi l’Assemblée Générale, il a été procédé au renouvelle-ment des MEMBRES DU BUREAU comme suit:

• Maurice RENAUD est réélu Président
  • Barthélémy BALLESTER est élu 1erVice Président
  • Jean Jacques LEDUCQ est élu 2èmeVice Président
  • Barthélémy BALLESTER est réélu Trésorier
  • Louisette LEDUCQ est réélue Secrétaire.

Débat Projet Hommage aux Héros

La discussion est ouverte à tous les membres. Une personne est fermement opposée et fait état de plusieurs associationset de nombreuses personnes qui sont contre.

Une majorité indique ne pas êtreen mesure de prendre position dans la mesure ou les informations sont souvent fragmentaires et / oucontradictoiressur le projet.

Il y a également un risque que les musées et commerces de la région soient impactés.

La rentabilité dun tel projet qui ne pourra fonctionner quau maximum 6 mois par annous semble aléatoire. Nous attendons de nouvelles informations mais il semble évident que rien ne pourraremplacer la visite sur place des lieux historiquesdu débarquement.

Débat Eoliennes

Mr le député Claude GATIGNOL nous a fait un brillant exposé sur les problèmes environnementaux causés parles éoliennes et les coûts financiers induits pour les consommateurs d’électricité.Informations qui se révèlent très utiles et qui ont surpris beaucoup de participants. Lassociation demande la sanctuarisation du canton de SAINTEMEREEGLISE sans éoliennes ainsi que linterdiction de les établir à vue des nombreux siteshistoriques du débarquement.

Le président déclare l’assemblée générale terminée.

Le Président                                                                         La Secrétaire

Maurice Renaud                                                                 Louisette Leducq

Comments are closed.