Compte rendu Assemblée Générale – Novembre 2022

A.V.A

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 19 NOVEMBRE 2022

L’association des « Amis des Vétérans Américains » a tenue son Assemblée Générale ce SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022, à la médiathèque de Sainte-Mère-Eglise (50). Maurice RENAUD a ouvert l’Assemblée Générale en remerciant les personnalités présentes :

– Charles Norman SHAY vétéran, présent malgré quelques problèmes de santé.

– Marie Pascale LEGRAND héberge Charles SHAY à BRETTEVILLE l’ORGUEILLEUSE

– Alain HOLLEY, Maire de Sainte-Mère-Eglise

– Magali MALLET – directrice du Musée Airborne de Sainte Mère Eglise

– Carles DUPONT – 1er vice président de la Communauté de Commune de la Baie du Cotentin

– Eric LABOURDETTE – Président de l’association US NORMANDIE et son Vice Président Steve TODD

– Jacques TORRES qui est à l’initiative de la construction du monument en l’honneur de Robert SAR-VIS à CARQUEBUT, inauguré il y a quelques mois.

– Claude GATIGNOL député honoraire, membre d’honneur des AVA absent excusé, suite à une chute dans son escalier à son domicile.

RAPPORT FINANCIER

Barthélémy BALLESTER, trésorier, fait un point sur les dépenses de l’année écoulée.

– Dépenses : 48.094 €

– Recettes 53.099 €

Solde créditeur 5.005 € (+ en réserve : produits dérivés – vins – gobelets)

Les comptes sont acceptés à l’unanimité.

Le Président précise que les dons reçus par l’association des AVA sont déductibles des impôts, à hauteur de 66 %, à compter de 50 €.

RAPPORT MORAL

Participation de l’association des AVA, avec dépôt de gerbes et présentation du drapeau.

– Le 29 mai : Mémorial Day à COLLEVILLE (14)

– Le 2 juin : Cérémonies à la stèle des 3 cimetières – au monument famille RENAUD – au monument AIRBORNE AVA sur la place de l’église de Sainte Mère Eglise.

Le même jour : accueil des familles et des militaires pour le dîner dans les familles, Maurice RENAUD remercie Audrey HASLEY et Andgie DEMONCY pour leur travail. 82 militaires américains et 2 mili-taires allemands ont été reçus par 32 familles. Elles ont également organisé le transfert des mili-taires américains vers CARENTAN et PICAUVILLE

– Le 3 juin : cérémonies à la stèle GAVIN et RIDWAY – cérémonie Rex COMB à Chef du Pont

Le même jour : Mémorial Service à l’église de Sainte Mère Eglise suivi du cocktail des AVA à la salle des fêtes de Sainte Mère Eglise, les chœurs de la 82ème Airborne participaient au cocktail.

– Le 4 juin : Banquet de la liberté – Compte tenu de l’interdiction à l’accès du marché couvert, la Mairie a installé un barnum sur le parking de la Médiathèque d’une capacité de 500 places au lieu de 1000 sous le marché couvert. Le sol n’était pas stable et nous avons subi des infiltrations dues à la pluie. Nous devions recevoir 34 vétérans et leurs accompagnateurs, malheureusement, ils ont attrapé froid à Carentan l’après midi et ont été rapatriés sur Caen, sans venir au banquet. Nous avons pu compen-ser en acceptant une vingtaine de personnes supplémentaires à l’entrée.

– Le 5 juin – pour le parachutage à La Fière, les gros porteurs n’ont pu effectuer que deux passages le plafond était trop bas.

La cérémonie officielle à Iron Mike s’est parfaitement bien déroulée.

– Le 6 juin : organisation d’une cérémonie AVA à La Fière avec la participation d’une délégation de la 82ème Airborne en présence du Général LaNeve, commandant la 82ème, de la musique de la Légion Etrangère. Grâce à l’intervention du Général Colley, nous avons accueilli également le chœur des Elèves Officiers de Saint Cyr. Très belle cérémonie, sous la direction de notre maitre de cérémonie Franck MATHIEU, ici présent et que nous remercions chaleureusement.

PREVISION DES CEREMONIES DU 79ème anniversaire

Les dates des cérémonies du 79ème seront confirmées, en accord avec la Mairie, après la réunion organisée par l’ambassade des Etats Unis, qui devrait se dérouler dans le courant du mois de février 2023.

Toutefois, nous pouvons indiquer que le Banquet de la Liberté se déroulera le samedi 3 juin, le prix n’est pas encore fixé, nous devons rencontrer le traiteur. Alain HOLLEY, le Maire de Sainte Mère Eglise prend la parole pour donner quelques informations pour le banquet 2023. La démonte du marché couvert doit se faire en février 2023. La dalle sera disponible pour le mois de Juin 2023. Le barnum pourra être installé sur la dalle. La stabilité du barnum sera meilleure  mais la question se pose pour les toilettes, seront-elles toujours accessibles. Il y a toujours la possibilité de louer des toilettes. La mairie nous tiendra au courant dans les meilleurs délais.

Un match de football américain entre la 82ème et la 101ème se tiendra sur le stade de Chef du Pont, en principe début d’après midi du lundi 5 juin, sujet à confirmer. Pour le 79ème, nous diffuserons l’information ;  pour 2022, nous avions eu l’information tardivement d’où le manque de communication.

Le parachutage à La fière est prévu pour le dimanche 4 juin, avec la cérémonie officielle dans l’après midi.

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le nombre de sortants et démissionnaires est égal au nombre de postulants. Le Président propose à l’assemblée que l’élection se fasse par vote à main levée.

Personne ne s’oppose au vote à main levée.

Les membres du conseil « postulants » sont élus à l’unanimité :

Claudine BALLESTER – Blandine HELLEGOUET – Léa DOURCHE – Yoann LECAUDET – Patricia SERFATY

INFORMATIONS DIVERSES ET QUESTIONS

– Le Président demande si des adhérents peuvent participer à l’organisation du D.Day. N’hésitez pas à nous contacter.

– Une adhérente propose des aides et donations d’une fondation américaine, merci de nous mettre en relation avec cette fondation.

– Question posée : le chemin pour se rendre à La fière le jour du parachutage est peu praticable, Alain HOLLEY répond que nous ne pouvons pas déroger, cette directive venant de la préfecture.

– Jean Jacques LEDUCQ, informe l’assistance du bon relationnel que nous avons avec l’US Normandie compte tenu de la situation géographique.

Lors du Conseil d’Administration, qui a suivi l’Assemblée Générale, il a été procédé au renouvelle-ment des membres du bureau, comme suit :

– Maurice RENAUD est réélu Président

– José HENRIQUES est élu 1er Vice Président

– Andgie DEMONCY est élue 2ème Vice Président

– Barthélémy BALLESTER est réélu Trésorier

– Louisette LEDUCQ est réélue Secrétaire.

– Jean Jacques LEDUCQ : porte drapeau.

Le Président déclare l’Assemblée Générale terminée.

Le 1er vice président La secrétaire

José HENRIQUES Louisette LEDUCQ